Skip to content

Dans le secteur portuaire, des pénuries de cadres pénalisantes et surtout trop peu de dirigantes

Au mondial stage, comme native, on observe after a few years is a double phenomène, plutôt paradoxal, dans le secteur de la logistique. D’une half, il ya un appel d’air au niveau des cadres que les entreprises n’arrivent pas à combler. D’autre half, un nombre croissant de femmes formedées à ces emplois proceed à quitter quickly le secteur, ou bien n’y progressent que beaucoup plus lentement que leurs comrades de promo masculins. Dans le domaine portuaire, les nominations l’an passé de Claire Merlin, respectively à la tête des ports de Strasbourg et Toulon, font encore determine d’exceptions.

La logistique se trouve pourtant à un tournant de son évolution en devenant l’un des vecteurs principales de la durabilité de notre économie. Le developpement sturdy, rappelons-le, rests on three pillars, financial, environmental and social, and the logistics seek for the optimization of fluxes sous leur contrainte: the administration of fluxes doit être economically worthwhile, environnementally viable and socially acceptable.

Like so many different secteurs, the logistics for 3 lengthy intervals of time are ruled by the seoul financial pillar with seules contraintes, souvent marginales, celles imposed by the appropriate of commerce. Ce fut ensuite au tour du pilier écologique de prendre de l’significance dans les choix des dirigeants. Discount of CO emissions2de particulars fines, projets de inexperienced ports, stratégie de report modal ou encore circuits courts et livraisons du dernier kilomètre en vélo-cargo sont autant de traces d’un developpement d’une conscience écologique.

Le pilier social, quoique présent, reste le moins développé et souffre souvent de confusions, confine souvent à des questions éthiques, de droit du travail et de sécurité au travail. Un des parts les most importantes et qui constitue l’un des leviers de croissances majeurs du secteur reste pourtant la feminisation, en particulier dans les domaines portuaire et maritime.

Nos travaux récents ont ainsi tempté de mieux comprendre les trajectoires de celles qui ont su lever les barrières qu’elles rencontrent habituallement dans le secteur.

In a world of “bonshommes”

As reported by Niel Bellefontaine, director of the Université Maritime Mondiale, a global establishment:

« An trade that transports 90% of world sellers to besoin d’au moins 90% of the most effective maritime skills, properly what’s dominated by males by custom. L’industrie a besoin des meilleurs avocats, des meilleurs économists, des meilleurs scientifiques, des meilleurs logisticiens, des meilleurs administraurs, des meilleurs marins – et leur sexe n’a pas d’significance. »

Two chercheuses, Nancy Nix and Dana Stiffler, recognized three obstacles à la development des carrières des femmes le lengthy des chaines d’approvisionnement. En primer lieu, on retrouve des biases inconscientes qui font que, du fait de l’histoire, de la tradition, des règles tacites, on I feel that the logistics is a « métier de bonhomme ». Dans la bande dessinée The logistics superheroeson ne croise par exemple pas de tremendous héroïne, tout au plus quelques secretaires et des diplômées, mais aucune directrice.

Les réseaux informels, deuxièmement restent trop souvent des outdated boy’s golf equipment, et c’est pour cela que l’affiliation Wista dont l’antenne française est très energetic dans le secteur maritime, tente de recréer du réseau entre les femmes cadres du secteur. La principale barrière reste cependant la troisième: l’equilibre entre vie professionnelle et vie familiale.

L’étude que nous avons menée concentrates sur ce dernier level dans l’un des sous-secteurs logistiques parmi les plus dominés par les hommes: le portuaire.

5 methods

Nous avons interrogé des cadres féminines du secteur points de 17 pays différents. Parmi elles, certaines sont des pioneeres de leur occupation au niveau de leur pays. Dirigantes de terminaux, de ports ou de divisions ministérielles, certaines ont été faire de brillantes études à l’étranger, seules, laissant leurs enfants en bas âge à la maison avec des personnes de confianza automobile les bourses d’excellence dont elles bénéficient ne couvraient pas leurs frais.

Leurs réussites sont exemplaires et parfois bouleversantes. In les étudiant en détail, now we have recognized 5 completely different methods mobilized by ces femmes for gérer leur good carrière in the identical time that leur vie de famille.

A primary stratégie consists of compartmentalizing them: it’s properly separated in area and in occasions of two spheres in order that they don’t intrude with one sur l’autre. Bahiya, for instance, alloue des temps separés à son travail de él et sa famille de él:

« Il ya un temps pour tout, un temps pour manger, divertirse, dormir, travailler, passer du temps avec sa famille. After I’m on the home, I am on the home, I do not work. It’s uncommon that je ramène du travail à la maison. »

Une deuxième consists au contraire à trouver sans cesse des compromis, à vouloir toujours trouver le meilleur parti sans jamais compromettre un side aux dépens de l’autre. Valérie, mariée et mère d’une petite fille, nous dit qu’elle cherche un équilibre dans ses voyages d’affaires de ella:

« Chaque fois c’était comme “Okay j’étais absente la semaine dernière, je ne peux pas être absente cette semaine à nouveau”. »

Les deux suivantes stratégies se révèlent lorsqu’un événement majeur vient bouleverser le quotidien de ces femmes. Il s’agit d’un côté d’avoir une famille mais de prioriser la carrière lorsque cela est nécessaire pour l’évolution de cette dernière. For instance, when Jahia, mariée et mère de deux jeunes enfants, s’est vu proposer une bourse de trois ans à l’étranger, elle n’a pas hésité :

«Je n’ai pas perdu de temps: j’ai decidé tout de suite que je partirais parce que je savais que, cuand je serais de retour, j’aurais une valeur ajoutée pour ma carrière. Mes enfants et mon mari comprendraient que je n’y suis pas allé pour m’amuser, mais pour accomplir quelque selected qui m’est cher. »

Inversely, the peut s’agir d’avoir une carrière mais de prioriser la famille lorsque cette dernière fait face à un défi majeur ou une opportunité. Yeleen, for instance, has accepted to decelerate the carriage of her for avoir des enfants. Elle nous a declaré:

«Je sais que c’est le prix que j’ai dû payer pour ne pas avoir de carrière quan j’étais très jeune: c’était la bonne décision et je ne le regrette pas. »

Lastly, the cinquième stratégie consists, face à la stress sociale et familiale à quitter le secteur, voire même le monde du travail pour se concentrer completely sur la vie de famille, fairly à revenir plus tarde.

A parité in trompe-l’œil

Le maritime est, de fait, un secteur où la norme est genree. C’est ce que mettent en évidence nos estimaciones établies à partir de diversos sources (des études des cupboards McKinsey et Grant Thornton combinées avec des rapports d’activité de la dirección des ressources humanains de l’armateur chief CMA-CGM et des données collectées by the assume tank Logisthinker.

[Près de 80 000 lecteurs font confiance à la newsletter de The Conversation pour mieux comprendre les grands enjeux du monde. Abonnez-vous aujourd’hui]

La parité semble parfois atteinte au stage d’une entreprise, mais les femmes en moyenne ne présentent qu’autour d’un tiers des cadres et un dixième des cadres supérieurs. Dans le secteur public, au sein des autorités portuaires, une représentation equitable de chaque sexe est imposée et respectée, mais dans le détail les hommes sont directeurs, directeurs deputies, directeurs de la stratégie ou des opérations et les femmes plutôt directives de ressources humaines, de l’administration or de la communication.

Plus that the completely different methods that femmes carry, ce that we dissent our recherches in a connu sector like one of many extra machos, c’est that les femmes change la donne grâce à leur angle résiliente et leurs combats quotidiens. Elles montrent l’exemple à leurs consœurs et servant de rôle-modèles.

Dans ce secteur, aux establishments fortement biasées in path des hommes, ces femmes constituent ce que l’on appelle des «entrepreneurs institutionelles». Elles font changer la logice de l’establishment, font des émules et imposen peu à peu une nouvelle norme sociale pour le bien et le revenue d’un secteur stratégique, s’il en est.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *