Skip to content

Echos de scene | Nahéma Ricci : l’appel des planches

Elle a fait tourner bien des têtes avec sa efficiency époustouflante dans le movie Antigone by Sophie Deraspe, sorti in 2019. After the cinema and tv (fully lycee, Motel Paradis…), Nahéma Ricci s’attaque à un nouveau défi: défendre un rôle au théâtre.


They’re baptême des planches, the 25-year-old actress will dwell on the Middle du Théâtre d’Aujourd’hui, in a titled creation clandestine. Conceived by the good accomplices Marie-Claude St-Laurent and Marie-Ève ​​Milot, the piece sees a dystopie campée dans un avenir (très) proche.

«Il y est query de femmes qui pratiquent des avortements illégaux au Québec», defined Marie-Ève ​​Milot who additionally signe la mise en scène. « La pièce a lieu au second même où une nouvelle loi qui restreint le droit à l’avortement est sur le level d’être adoptée. On voit le changement social s’operer sous nos yeux. On est dans le choc de cette annonce, comme on l’a été le 24 juin dernier [lorsque la Cour suprême des États-Unis a invalidé l’arrêt Roe c. Wade]. On a call to jouer the jeu dangereux d’imaginer remark ça pourrait arriver chez nous. »

Nahéma Ricci interprets in a central position, a task the place she doesn’t see, if she doesn’t see this: «Vera is dans ma tête depuis deux ans et je continua de la découvrir. Elle a une complexité merveilleuse. Ella c’est une femme en souffrance que me resemble dans mes elements les plus sombres. »


PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

Nahéma Ricci lives son baptême des planches au Middle du Théâtre d’Aujourd’hui.

After the début of my carriage, the individuals gave me confidence in m’offrant des personnages vraiment difficultes, mais fascinating, qui m’avalente complètement. C’est un immense privilege.

Nahema Ricci

Le privilege is d’autant plus grand when the roles are written expressly for soi. C’est le cas dans clandestine. «On avait Nahéma en tête en écrivant notre premier acte et elle a beaucoup nourri l’écriture du second acte», defined Marie-Ève ​​Milot.

Pourquoi elle et pas une autre? «She C’est une actress qui a une excessive power dans la douceur et dans ce qui peut être ténu. Son personnage de ella ne va pas là où on l’attend, elle est mystérieuse. Et Nahéma possède cette présence enigmatique sur laquelle on peut poser beaucoup de choses. Avec elle, on peut aller loin dans les discussions et sonder des territoires difficiles à visiter. C’est essential dans ce projet où il faut parfois défendre un système de valeurs qui ne nous appartient pas. »

A vertigineous fireplace

Nahéma Ricci has accepted the primary theatrical position, plus plainly she is aware of that will probably be properly entourée. Plainly ce « saut dans le vide » n’est pas anodin pour elle. « C’est tellement vertigineux. Je pourrais en pleurer! Mais il ya autour de moi un esprit de troupe comme je n’en ai jamais vécu. In 2020, pending the pandemic, on a pure repeat. Les seules personnes que je voyais étaient les autres acteurs de la pièce. Ça sauvé ma santé mentale!

« Je réalise de plus toute la cost de travail que représ une piece de théâtre, poursuit-elle. Au cinéma, je ne suis pas implicée dans tout le processus créatif, comme c’est le cas ici. Je ne verrai plus jamais une piece de théâtre du même œil! Le rapport au temps est aussi différent par rapport au cinéma, où on répète souvent que chaque minute de tournage coûte 5000 $ ! » Au théâtre, où chaque projet prend des allures de marathon, personne n’oserait faire ce style de calcul…

In sautant sur les planches, the jeune femme réalisera un rêve de gamine.

Le theatre, c’est un peu mon premier amour. Pendant ma petite enfance, ma mère était comedienne… Elle est sociologue aujourd’hui. En fait, meme le lieu du théâtre m’apaise. Je sens qu’il se passe quelque selected quan j’entre dans cette boîte noire.

Nahema Ricci

The interpreter’s profession of Nahéma Ricci debuted in adolescence in lengthy movie ailleurs by Samuel Matteau (projet dans lequel elle s’est lancee sur la recommandation de son meilleur ami, Théodore Pellerin). Cette carrière a pris son envol avec Antigone. Upkeep, clandestine est de nature à lui ouvrir d’autres portes pour la mener vers d’autres projets ambitieux. Et dizzying.

clandestine He’s presenting from January 24 to February 11, on the Michelle-Rossignol corridor of the Middle du Théâtre d’Aujourd’hui.

6and Biennale internationale d’artwork numérique


PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE

louise lecavalier

Introduced by ELEKTRA, the 6and Biennale internationale d’artwork numérique bat at present son plein à Arsenal jusqu’au 5 Février, avec notamment la série METAMORPHOSIS who regroups the work of 27 artists from quatre continents. À ne pas manquer les 26, 27 et 28 janvier a 7 pm, a efficiency by the good Louise Lecavalier in firm of the visible artist Lu Yang. D’une lasts half-hour, Lu Yang: Delusional World Mélange les mondes virtuel et réel, et discover the theme of bouddhiste reincarnation in utilizing numerous types of avatars. S’inspirant des jeux vidéo, des mangas japonais et de la tradition des golf equipment, l’œuvre captures les mouvements en direct de Lecavalier, devenant sur écran les avatars de l’artiste visuelle.

Iris Gagnon-Paradis, La Presse

the bra in Shakespeare’s langue


PHOTO MAXIME CÔTÉ, FOURNIE PAR LA PRODUCTION, THÉÂTRE TALISMAN

sous le titre de Wildfirethe piece the bra est présentée pour la première fois en anglais au Québec.

sous le titre de Wildfirethe piece the bra est présentée pour la première fois en anglais au Québec (avec des surtitres en français). The mise en scene is signed by Jon Lachlan Stewart. D’abord créée au Middle du Théâtre d’Aujourd’hui in 2016, then went again to l’Usine C, in 2019, David Paquet’s piece a connu un beau succès au Mexique, en Suisse et aux États-Unis. Le texte, lauréat du prix BMO et du prix de théâtre worldwide francophone Sony Labou Tansi, aussi été en lice pour le prix Michel-Tremblay. Wildfire It is going to be posted on January 28 on the Théâtre La Chapelle in Montréal, within the cadre of the Wildside Pageant by the Théâtre Talisman, in partnership with the Centaur.

–Luc Boulanger La Presse

I return to Gros Gars


PHOTO DAVID OSPINA, FOURNIE PAR LA PRODUCTION

The writer and comic Mathieu Gosselin

Premier present solo by Mathieu Gosselin, Gros Gars est un objet théâtral baroque, à mi-chemin entre la efficiency, le récital de poésie, le spoken phrase et… le dj-set. The manufacturing du Théâtre de la Banquette arrière is reprized from January 31 on the Salle Intime du Prospero. En jouant they’re his “alter ego”, comedien signe a “poético-analogique” proposition, in a mise en scène by Sophie Cadieux. A nonsense collage, évoquant are univers poétique, ses goûts musicalaux de él, mais aussi ses maladresses et ses phobies de él. From January 31 to February 18, to Prospero.

–Luc Boulanger La Presse

Kim Despatis et al. cease kiss


PHOTO ULYSSE LEMERISE, SPECIAL COLLABORATION

Comedienne Kim Despatis indicators her mise en scène premiere at La Petite Licorne.

the piece cease kiss by Diana Son, translated by Maryse Warda, will likely be on the poster of La Petite Licorne des le 30 janvier. The actress Kim Despatis (Les pays d’en haut, white night time, the failure) signe ici sa toute premiere mise en scène, avec ce «texte queer» des années 1990 aux thèmes actuels. A manufacturing of the Tableau Noir firm doesn’t give the privilege to the artists of the reduction, of the conception to the interpretation. Created in New York in 1998, cease kiss aborte, par la trajectoire de deux jeunes femmes, «la query de l’affranchissement du désir, peu importa notre orientation sexualuelle», selon I communicated. From January 30 to February 24, at La Licorne.

–Luc Boulanger La Presse

Double à l’Usine C


PHOTO YAN DOUBLET, ARCHIVES LE SOLEIL

The artist coreen Jaha Koo lors de sa venue au Québec au printemps 2022

Après son passage au Québec in 2019 with The sign du promeneurRaoul collectif est de retour à l’Usine C avec sa nouvelle création, a ceremonyto the poster of 1er au 4 fevrier. Un spectacle qui mélange la musique et les textes, le théâtre et la poésie. Dans un grand banquet aux allures de fin du monde, des convives invite leurs ancêtres à desk, de Don Quichotte à Antigone, en remontant jusqu’aux dinosaures. Quelques days forward, from January 24 to 26, different retrouvailles with the artist coreen Jaha Koo, see you at FTA’s subsequent day. L’homme-orchestre sera à l’Usine C avec son nouveau spectacle, Lolling and Rollingintroduced in anglais and in korean, avec des surtitres in français and in anglais.

–Luc Boulanger La Presse

all-time low en ouverture de saison au MAI


PHOTO VJOSANA SHKURTI FOURNIE PAR MAI

Emile Pineault in all-time lowcreated by writer Gabriel Cholette.

Deux artistes émergents s’associient pour une proposition inédite qui donnera son coup d’envoi à la saison au MAI (Montréal, intercultural arts). Avec all-time lowl’interprète et chorégraphe Emile Pineault (diplômé de l’École nationale de cirque et s’étant produit sur des scènes internationales) discover en compagnie de l’auteur Gabriel Cholette (voix de la littérature LGBTQ+ québécoise, auteur des Underground playing cards et enseignant en création littéraire à l’Université de Montréal) le idea de « bottomless », en lien avec la sexualité et le fait d’atteindre le fond du baril. A creation related to textual content, dance and efficiency that appeals to the viewers to discover the areas of focus of their interiority. From 25 to twenty-eight January.

Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *