Skip to content

Hutot de Latour : la demeure investie enfin à l’orée 2024

After the Covid, des problèmes juridiques et des surprises liées à l’état de la bâtisse, Hutot de Latour accueillera ses locataires en 2024.

Après moult péripéties et un laps de temps de près deux décennies, l’hôtel particulier Hutot de Latour sur le Gravier à Agen est en bonne voie de renaissance à l’aube de 2024. Un projet de restauration et de transformation en appartements a été I trusted 2019 aux bons soins d’Angelys Group based mostly à Perpignan. Cette société familiale d’experience en restoration a dû ffronter des vents contraires en reprenant ce file aux allures de “serpent de mer”: l’épidémie du Covid, les confinements successifs et une bataille âpre juridique dont Angelys a hérité et qu’il a fallu régler par voie d’avocats et de notaires. A scenario that’s everlasting till 2022. Within the interval, the group a du également faire face a change of patrimoine architects. “Il a fallu rajouter à cela un lot de surprises sur l’état général de la bâtisse, une partie de la toiture qui était en moins bon état que prévu, des poutres qui s’effondraient et de la charpente fragilisée par endroits aussi”, souligne le fondateur d’Angelys Group Frédéric Batlle.

The second work attacked sous peu

Ces aléas et ce temps perdu appartiennent aujourd’hui au passé, et après avoir mis la toiture hors d’eau dans un primer temps de cette demeure classée pour partie “monuments historiques”, le gros œuvre est achevé, place désormais au second œuvre ( plumbing, chauffage, carrelage, menuiserie, faïence, peintures et climatisation pour un ou deux appartements sous les combles). Les 17 tons d’appartements ont été dessinés dans le corps principal de cette maison de maître et ses anciennes écuries par l’architecte du groupe Loris Calvache. Un projet R + 1 et 2 avec les combles. Les 17 futurs appartements de haut standing ont tous trouvé acquéreurs: des investisseurs privés démarchés par Angelys qui a mené également en parallèle des différentes phases de travaux, une mission de commercialisation. Des investisseurs privés issus de l’Aquitaine, de la région toulousaine et de Paris, ainsi qu’un Agenais d’origine qui souhaite revenir vivre à Agen. Les 17 copropriétaires dont sure ont bénéficié de défiscalisation en matière de monuments historiques, sont réunis dans une assemblée syndicale libre Hutot de Latour. “Ce sont des amoureux de la pierre et de cette demeure avant tout”, stipulated the PD-G. An meeting that shall be mentioned after the demeure shall be free for an occupation addressed to the primary quarter of 2024. Visits entrusted to the true property companies devraient debut in October or November prochains. “80% of the residences vont êtres loués and 20% occupés par les propriétaires. Le chantier progresse, on espère qu’il shall be nicely superior forward of the été”.

Revered class components

A gardener shall be recruited for the time being to return for “the park and the plantations that the propriétaires souhaitent économes en eau et qui résisteront à ce semi-continental local weather. A mirrored image is within the cours”, says the fondateur d’Angelys. Les investisseurs sont associés aux prizes de décision et events pregnantes dans la décoration finale de chaque appartement. All of the supplies are noble. The façade tells you that it represents the visible of completion devrait être completed à l’automne. Mise en valeur par des briquettes et une gamme chromatique imposed, elle fait partie des events protégées à rénover à l’identique avec le grand escalier monumental, la bibliothèque remarquable, les parquets massifs, les boiseries et les tapisseries du XVIIIe restaurées et conservées. Ces contraintes ont été respectées à la lettre par Angelys.

Encore quelques mois à patienter avant le renouveau.

17 residents

17 residences (T1, T2, T3 and T4) are en passe de voir le jour. D’une floor includes between 40 m2 and 110 m2 for les plus grandes, avec loggias, jouissance sur les jardins pour les logements en rez-de-chaussée et une parking place pour la majorityté des appartements. Des pitos étant alloués dans les anciennes écuries. Au-dessus de ces écuries, deux appartements sont en voie d’aménagement. The principle entrance of the residents was held on the rue des Généraux-Arlabosse for a big porch and an equally restored automotive porte.

Les logements ont été articulés, notamment les plus spacieux, autour des pièces nobles de la demeure et en particulier des salons d’apparat. Les menuiseries d’origine et rénovées isoleront du bruit, mais elles ont été supervises dans leur réfection par le service monuments historiques de la Drac.

Les logements seront livrés vides mais équipés au stage de la delicacies. Le model mélange touches contemporaines et cachet de l’ancien. All of the occupants have entry to the backyard. La Tour de la poudre a été rachetée pour un utilization personnel par une privé qui entenend la restaurateur. Le prix des loyers n’est pas fastened à ce stadium. Il tiendra compte à la fois du marché agenais, tout en intégrant les prestations et le niveau de standing contributed.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *