Skip to content

L’élément indispensable à transmettre à sa fille à l’approche de la puberty

Transmettre à sa fille la capacité de s’émerveiller devant la beauté de son corps, une première clé pour accompagner les modifications liés à la puberty.

Ses formes s’arrondissent, son humeur se fait changeante, ses premières règles arrivent… C’est un fait, votre fille, progressivement, devient femme. Des modifications qui ne vont pas sans une certaine appréhension de half et d’autre: chez la jeune fille, le corps qui change soulève au mieux de a number of questions, parfois une gêne voire un sure désarroi. Chez les mother and father, the puberty of a kid renvoie au temps qui passe, mais aussi à la responsabilité de transmittre tout le respect et l’émerveillement que l’on peut avoir devant la beauté du corps humain.

Put together your self for these modifications, even when they’re bodily or physiological, they’re related to a délicate steadiness. Pour Cécile de Williencourt, sage-femme spécialisée dans le cycle féminin et auteur d’un ouvrage à paraître à vacation spot des jeunes filles Ton corps, a tresor! (Mame), « parler des modifications lies à la puberte demande de briser un sujet parfois tabou, tout en respectant l’intimité de chacun ».

Inviter à s’émerveiller

Si des “outils” comme des livres ou des ateliers dédiés à la vie sexuelle et affective peuvent être d’une grande aide et compléter le discours des mother and father, la supply principale de transmission demeure la familia. « The standard of the connection avec la mère et le père – les deux sont importantes – permet de transmittre énormément de choses, par le verbal ou le non verbal. L’exemple, la manière dont les mother and father sont à l’aise dans leur corps, la façon dont ils le considerent, aident leur enfant à traverser cette période », souligne Cécile de Williencourt.

A première vue, puberty n’est pas vraiment synonyme de folle exaltation. Il est parfois difficile, tant que jeune fille, d’aimer ce corps que l’on ne reconnaît plus (certaines se trouvent trop grosses, d’autres trop plates, d’autres encore trop petites) et que l’on ne maîtrise plus (menstruations, variations d’humeur et d’émotions…) Sans compter les maux désagréables, parfois douloureux, liés aux règles. Clarify to a younger man that these modifications are an indication of excellent well being and what signifies the power of the physique to put on a toddler that enables them to ship from a distinct angle. Ils deviennent alors plus faciles à accepter.

Faire understands conscience qu’il s’agit la d’un trésor inestimable: ce corps succesful d’aimer et de transmettre la vie.

« Montrer la finalité du cycle féminin, expliquer à quoi servent les règles, have a optimistic regard on the functionnement du corps de la femme, tout ceci permet d’une half d’accompagner une jeune fille dans une meilleure connaissance de soi, mais aussi de faire seizes conscience qu’il s’agit la d’un trésor inestimable : ce corps succesful d’aimer et de transmettre la vie », exact la sage-femme.

Célébrer l’arrivée des règles

S’émerveiller, et invite la jeune fille à s’émerveiller face à la beauté de son corps, passe par le vocabulaire employé. Within the atelier CycloShow, the menstruations are dubbed “les richesses” plainly they comprise qui aurait pu nourrir l’embryon. « Ce terme nous rappelle que notre corps est un trésor ! », explains Cécile de Williencourt, animatrice d’ateliers CycloShow.

A optimistic regard qui peut passer aussi par le fait de marquer, plus ou moins discretement selon les inclinations de chacun, l’arrivée des first règles. For the sage-femme, toutes les étapes de la vie devraient être célébrées, automotive elles signifient le début d’une nouvelle aventure: the passage de jeune fille à femme, de femme à mère, de femme fertile à femme menopausée… Si les sociétés traditionnelles ont pour utilization d’organiser des rituels ou de grandes festivités, chacun est libre de trouver la manière de célébrer ce passage. « Sure familles célèbrent l’événement avec un repas de fête ou un cadeau pour la jeune fille: un bracelet, un bouquet de roses, une sortie avec mère/ fille pour faire les boutiques… », Cécile de Williencourt. Marguerite, aujourd’hui mère de famille, is aware of that they’re due to her and can give you a bulb of jacinthe who will see them in a jolie fleur. A wonderful symbolique. L’arrivée des premières règles peut aussi donner lieu plus merely à des échanges et des confidences entre femmes.

S’émerveiller devant la beauté du corps, devant le mystère de la vie, devant la perfection de ce que Dieu a créé, tout ceci mène à la joie et à la gratitude. Une joie qui, chez une jeune fille, est parfois imprisonnée par les peurs, les incomprehensions, les complexes, mais qui ne demande qu’à être libérée. Et c’est cette joie qui lui permettra, une fois pleinement réconciliée avec son corps de ella, de rayonner en tant que femme.

TEEN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *