Skip to content

Negotiations with EDF PEI : progress can be notified by writing, level by level

Le décor est planté: de nouvelles modalités de négociations et de signature d’accord, level par level, ont été actées, entre les protagonistes du conflit social à EDF PEI. Les events disent leur volonté de sortir de la grève. Seule ombre au tableau: l’arrivée d’une nouvelle alliance syndicale, qui veut faire entendre son level de vue, contre la volonté des grévistes de la première heure.

That is Tuesday, January 10, 2023, after 1:00 p.m., when the negotiations can be held between salariés grévistes and the administration of the corporate EDF PEI (Electricité de France – Manufacturing électrique insulaire), supervisor of the Centrale électrique de la Pointe Jarry , à Baie-Mahault. Hier, seules les nouvelles modalités de discussions ont été actées.

The final assembly between the events remontait au mardi 3 janvier. Depuis, un bras-de-fer s’était joué, à propos des coupures subies par les Guadeloupéens, dans le cadre de ce mouvement social. Faisant un pas vers l’apaisement, l’intersyndicale FE-CGTG, CFDT-PEI, FO-Energie et Mines, Sud Energie, sous la bannière « Union des travailleurs », to consent to redémarrer les moteurs, on the finish of the week, in order that the manufacturing is ample to answer the besoins of the inhabitants. Les syndicats ont ainsi répondu à l’exigence de la dirección d’en finir avec les délestages.

TO LIRE ALSO: EDF PEI : en mettant un terme aux coupures d’électricité, les grévistes jouent l’apaisement

Mondi, les uns et les autres se sont donc retrouvés dans les locaux la Course de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS), à Jarry; les débates se passent en effet sous l’égide d’inspecteurs du travail. Mais il n’a pas été query de négociations. Les events ont élaboré et acté une nouvelle methode de discussions. Selon les nouvelles modalités, les avancées seront notifiées par écrit et co-signées, progressivement, sur chaque level traité.

Il s’agissait pour nous de renouer le dialogue. Tout d’abord, nous avons des exigences, en matière de méthode de travail. Il s’agit pour nous, aujourd’hui, d’avancer level par level et d’avoir des réponses concrètes et qu’on sorte de l’approximatif (…).

Jimmy Télémaque, Secretary Normal of the FE-CGTG

La course n’a pas souhaité s’exprimer, hier soir.
For rappel, the platform of revendications of gréviste wages has 19 factors.

The Fédération de l’énergie de la CGTG (FE-CGTG) stated perplexe quant à l’arrivée, hier, de la CFE-CGC. This alliance CFE-UNSA is entertaining with the course of EDF PEI, pending two hours and a brand new interview is scheduled at 8 hours, today.

In an announcement, the CFE CGC affirms that each one the union organizations of EDF PEI Guadeloupe are mobilized, « pour mettre un terme au non-respect de la réglementation par la dirección d’EDF PEI ».

The alliance CFE UNSA Energie affirms avoir déposé a préavis de grève avant les fêtes, mais que la FE-CGTG veut rester seule à la desk des négociations. Elle denonce des « electoral methods ».

Les problèmes sont d’abord ceux du personnel (…). La négociation doit rassembler toutes les events prenantes pour éviter l’enlisement.

Communication CFE-CGC – Alliance CFE UNSA

De quoi faire mount the moutarde au nez du consultant of the FE-CGTG.

Les quatre union organizations qui ont fait le choix d’une union des travailleurs, à savoir la CFDT, Power Ouvrière, Sud et la CGTG, are unanimous: il n’y aura pas, donc, de réunion avec d’autres syndicats que ceux who’re at nighttime after December 5, 2022.

Jimmy Télémaque, Secretary Normal of the FE-CGTG

Cette zizanie entre syndicats va-t-elle nuire au bon déroulé des négociations? On le saura dès cet après-midi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *