Skip to content

“Pleine et douce”, by Camille Froidevaux-Metterie : les femmes avant Ève

Habituée des essais à portée philosophique autour de la situation féminine, Camille Froidevaux-Metterie publishes a primary roman alerte et passionate sous forme polyphonique, a constellation of voix féminines – et parfois féministes, qui gravitent autour de la naissance d’Ève.

© Laurent Metterie

Il ya dans ce roman choral un bébé qui ne s’appelle pas Eve par hasard, even when she is new «de la rencontre fortuite de deux cellules offertes et d’un désir d’amour inouï. » C’est par sa voix que ça débuto, et il ne faudra pas être surprises d’un bébé à peine entré dans notre monde et qui dévoile déjà une forme de sagesse au regard de la vie, intéressée par les personnes « sans âge ni futur »she who débarque d’un «Néant qui precedede la naissance et qui est le meme que celui qui go well with la mort».

Ève aura tout son temps à l’avenir pour faire connaissance avec son entourage et découvrir leur histoire, à start par sa mère Stéphanie envolée il ya peu vers son futur bébé du côté de Barcelone pour une PMA, inconceivable en France sans homme dans sa vie . Ève aimera sûrement Greg dès qu’elle verra, lui qui a accepté sans sourciller d’être « a père, a père sans statute nor register, a père intime ». Elle croisera sans aucun doute Corinne, la copine qui ella voulait « des corps et des fetes en série » dans son projet d’être elle. Elle vivra l’amour de ses tantes, de ses cousines de ella, on think about les future cousinades et les sororités toujours presentes. Ella aimera-t-elle sa grand-mère de ella Nicole, la gorgone detestée par ses propres filles de ella, celle-là même qui a récolté pour ses vieux jours le fruit de la « litanie haineuse » qu’elle a répandue durant sa vie?

Comme nous dans ce roman, il est fort attainable qu’Ève entende parler dans sa future vie de vieillissement des corps, de consommation, d’amour, mais aussi de féminisme, de fight pour l’émancipation des femmes, d’égalité au sein de la famille ou de réinvention du modèle familial, et à coup sûr elle entendra parler de procréation, de corps et d’intimité. Souhaitons-lui de croiser des hommes libérés eux aussi de la dominación masculine, et plus réjouissants que la majorityte presente par ici. Son histoire familiare shall be constructed sans doute peu à peu, peut-être dans un live performance de voix comme dans ce roman, en suivant le fil d’un récit choral et féminin, mais pas forcément à l’unisson de chansons commones, plutôt dans la mouvance de scansions diversifiées, portées par le souffle de l’émancipation.

Pour son premier roman, Camille Froidevaux-Metterie Incarne à merveille is a gallery of vibrant characters, in a feminine polyphony. On pourrait s’étonner de l’absence de voix pour Greg, représentant d’une paternité réinventée, malgré une incarnation forte et une présence en fin de roman. Mais Greg n’aura pas voix efficient au chapitre. The gorgone aurait absolutely une radical clarification à this absence « puisqu’il faut tout feminiser désormais » dit-elle à un second donné, quant à l’autrice, elle évoque à La Grande Librairie l’impossibilité pour un homme de faire partie de son chœur féminin.

Voilà en tout cas un premier roman réjouissant, à la dynamique joyeuse et la réussite indéniable, alerte, parfois drôle, crû ou féroce, sur fond de réinvention du modèle familial. Camille Froidevaux-Metterie singularise son récit choral par un travail d’écriture tailored aux voix, mais construit aussi sa narration sur le fond, avec des voix qui s’opposent, résonnent ou se complètent, et qui toutes se penchent sur le berceau d’Ève, symbole et Espoir d’une nouvelle femme, challenge des luttes pour l’émancipation.

Eric Medous

Title: Full and two
Roman français by Camille Froidevaux-Metterie
Edited by: Sabine Wespieser
224 pages – €20.00
Parution : 5 January 2023

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *