Skip to content

Protocol of settlement between the federal government and the Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN) : Les deux events s’accordent sur l’essentiel des revendications contenues dans le cahier des doléances des travailleurs

Le gouvernement et la Confédération démocratique des travailleurs du Niger (CDTN) centrale la plus présentative des travailleurs à l’difficulty des élections professionnelles du 31 juillet 2019) ont signed, right here within the matinée, a protocol sur les doléances urgentes des travailleurs. C’est le minister de l’Emploi, du Travail et de la Safety Sociale, Dr. Ibrah Boukary, par ailleurs président du Comité Interministeriel de Négociation avec les partenaires sociaux et le Secrétaire Général de la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger, M. Idrissa Djibrilla qui ont apposé leurs signatures sur le doc d’accord au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans la salle de banquets du Cupboard du Premier minister. Au terme de cet accord, les deux events se sont entendues sur plusieurs factors contenus dans la platforme revendicative de la centrale et ayant fait l’objet de négociations entre les deux events. The signature of the protocol of settlement intervened 4 days after the assembly between the President of the Republic Mohamed Bazoum and the central representatives of Nigerian staff.

This signature is intervened suite à la remise des cahiers des doléances générales des travailleurs au gouvernement en mai 2021 para les centrales sindicales présentatives. Additionally, suite aux négociations ouvertes le 12 janvier 2022, dans le cadre du comité interministériel de negociation avec les partenaires sociaux, les deux events are understood sur le parachèvement du processus d’élaboration du régime indemnitaire des brokers de l’Etat. D’ores et déjà, the report of the committee mis en place to suggest a harmonized regime for the remunerations of the State’s brokers is offered. Il est en cours d’examen au stage du gouvernement et ses conclusions seront transmites aux partenaires sociaux au plus tarde le 15 fevrier 2023 afin de requírir leurs observations dans un délai de deux semaines après réception.

Regarding the deuxième level relative to the analysis of shares and funds of monetary incidents associated to advances and reclassifications, the federal government knowledgeable the Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger that an quantity of three,103,780,958 F CFA was paid to this payé in 2022 by the Minister of Finance au titre des incidentes financières des avancements et des reclassements. Le Ministere des Funds s’interact à accélérer le traitement des dossiers et à respecter la cadence des 300 million de F CFA par mois. Les directions necessaires ont été données par le Président de la République au Ministère des Funds pour l’apurement des incidentes financières et des rappels qui se chiffrent à environ 13 milliards. The lists of brokers involved by the funds made might be transmitted to the Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger avec des montants globaux.

In response to the investigation of the particular indemnity of the départ to the retraction, the federal government knowledgeable the CDTN that the draft revision of the Statut Général de la Fonction Publique de l’Etat was examined and accredited by the Conseil des ministres lors of the session of November 30, 2022. The indemnity of départ à la retraite and est prize en compte. Le projet a déjà été transmits à l’Assemblée nationale, en vue de son adoption.

S’agissant de la monthlyisation des pensions, des allocations et des prestations familiales à tous les niveaux, les inclinations sont prises au niveau du Ministère des Funds et de la CARENI pour le paiement mensuel des pensions des brokers de l’Etat. Le démarrage de ce paiement mensuel devrait débuter en janvier 2023 pour connaitre son efectivité en fevrier 2023. Pour ce qui est de la suppression de la contractualisation dans les secteurs de l’enseignement et de la santé, le gouvernement a pris des mesures conservatoires sur la suspension of the recruitment of the brand new contracts and engagement with the Fonction publishes the contractuals that exist progressively in accordance with their monetary capacities within the souci of preserving the sustainability of public funds. In ce qui concerne le Ministère de l’Schooling Nationale, compte tenu du nombre d’agentes concernés et de la delicatesse de la query, les négociations vont se poursuivre avec les organizations syndicales dudit secteur.

For this quiz of the valorisation of the index level and the SMIG, the federal government knowledgeable the CDTN that dans le cadre de la satisfaction de cet engagement, une étude sur la query a été commanditée par le Ministère des Funds auprès de la Cellule d’ analyze des politiques publices et de l’évaluation de l’motion gouvernementale (CAPEG). D’ores et déjà, le gouvernement marque son agree pour la revalorisation du SMIG. Toutefois, I’ve notified the CDTN that I might affiliate the Nigerien patronage within the means of this revaluation, by means of the Conseil Nationwide du Travail. Regarding le rehaussement de l’âge de départ à la retraite, le gouvernement fait droit à la requête des organizations professionnelles des travailleurs relative au rehaussement de l’âge de départ à la retraite en acceptant de porter cet age de 60 à 62 ans. Les inclinations législatives et réglementaires y afférentes seront prises à cet effet.

Briefly, the 2 events agreed to pursue the negotiations on the opposite factors of revendication and determined to fulfill in place a committee of suivi de l’utility du présent protocole d’accord composed of three representatives of governments (Ministère en cost du Travail, Ministère en cost de la Fonction Publique et Ministère en cost des Funds), of three representatives of the CDTN, of a consultant of the Fee Nationale de Dialogue Social et du Secrétaire Everlasting du Conseil Nationwide du Travail.

Farida Ibrahim Assoumane(onep)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *